Pour souligner le mois des noirs, je tenais énormément à présenter ce film très parlants aux élèves. Je trouvais que c’était d’autant plus parlant durant la semaine de la persévérance. J’aime beaucoup faire réagir les élèves spontanément et à l’oral, c’est une manière rapide et efficace de consigner des résultats et les élèves apprécient beaucoup.
Oral spontané – Les figures de l’ombre
1.00$
Pour souligner le mois des noirs, je tenais énormément à présenter ce film très parlants aux élèves. Je trouvais que c’était d’autant plus parlant durant la semaine de la persévérance. J’aime beaucoup faire réagir les élèves spontanément et à l’oral, c’est une manière rapide et efficace de consigner des résultats et les élèves apprécient beaucoup.
Questions et demandes générales
Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.
Produits apparentés
Cercle de lecture 2e et 3e cycles
Voici un document pour faire des cercles de lecture en classe. Ce cahier de 16 pages respecte la progression des apprentissages et les suggestions du MEES quant au déroulement d'un cercle de lecture en classe.
- Rôles des coéquipiers
- 1. Maître du mur des mots
- 2. Maître de la structure (récit en 5 temps)
- 3. Maître de l’animation (dirige les rencontres)
- 4. Maître de l’analyse (passages essentiels et résumé)
- Survol du livre
- Lecture divisée en 5 parties avec autoévaluation pour les rencontres d'équipe
- Mur des mots difficiles
- Questions au fil de la lecture
- Questions après la lecture
À travers les questions, les 4 dimensions de la lecture sont travaillées.
Document en format PDF. Il serait possible pour les élèves de le remplir à l'ordinateur avec l'extension Kami.
Le coup de la girafe
Voici un document de 6 pages dans lequel vous retrouverez des questions pour travailler la compréhension en lecture avec le merveilleux roman de Camille Bouchard, «Le coup de la girafe». Les questions portent sur les 4 dimensions de la lecture: Apprécier, comprendre, réagir et interpréter.
Le corrigé est inclus.
PVI: Le roman est disponible en version numérique.
Lecture audio d’un livre pour enfant
Voici un projet collaboratif avec des plus jeunes que j'évaluais dans la compétence 3 en français. Les classes de 1ère ou 2e année désiraient des livres audio pour leur 5 au quotidien. Ils m'ont donc prêté plusieurs albums pour que mes élèves les enregistrent. Je leur donnais 2 semaines pour travailler la fluidité, l'expression, la tonalité, bref pour être prêts pour une lecture dynamique. J'ai distribué les albums aux élèves en fonction de leur faiblesse à travailler, relevées lors des entretiens de lecture. Je remettais ensuite les fichiers audio aux enseignants du premier cycle.
Pyramide des verbes pour le 3e cycle
Voici les 2 pyramides de verbes que j'ai créées. Une pour les élèves de 5e année et l'autre pour les élèves de 6e année. J'utilise cette façon de procéder depuis 2016 et c'est formidable! Pendant l'année, cela provoque un saine compétition qui motive les élèves à étudier davantage.
* Chaque palier détient 4 groupes de verbes.
Chaque élève est autonome dans son étude. Lorsqu'il obtient 10/12, il passe au prochain groupe de verbes et il écrit son résultat sur sa feuille de compilation. S'il a moins que 10/12, il doit poursuivre son étude avec les mêmes groupes de verbes la semaine qui suit.
À chaque 2 paliers (4 groupes par palier donc minimum 2 mois), il y a un test de paliers regroupant les 8 groupes précédents. Pour passer, l'élève ne doit pas avoir plus de 5 erreurs.
Pour ma part, je donne une récompense aux élèves qui terminent leur pyramide avant la fin de l'année scolaire. Cela offre une motivation de plus.
Les étoiles: Jacques Goldstyn
Voici un document de 8 questions où les 4 dimensions de la lecture sont abordées. Permet de laisser une trace de la lecture en classe du merveilleux album Les étoiles.
Corrigé inclus!
Oral spontané: Une si jolie poupée
Après la lecture de l'album "Une si jolie poupée" de Pef, l'élève pige une question et doit y répondre en réaction à l'histoire.
Comprend la grille d'évaluation et les questions à découper pour piger.
Le plus fort c’est mon père
Situation d'écriture pour travailler la lettre d'opinion autour de la fête des pères. Les élèves doivent convaincre un jury pourquoi le plus fort c'est leur père.
Comprend uniquement le plan d'écriture.
Mon lutin coquin – écriture
Situation d'écriture pour le préscolaire et le premier cycle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.